Le prix du colza est hésitant
Si l’offre en colza se contracte cette année chez les principaux producteurs mondiaux, le climat géopolitique pèse sur les cours du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du colza ont évolué dans un cadre limité durant les deux derniers mois. Ils s’affichaient à 463 euros/tonne en rapproché sur Euronext le 23 septembre dernier. La volatilité des prix est relativement limitée. Pourtant, le contexte mondial est chahuté, avec notamment des événements diplomatiques impactants.
Pour exemple la Chine, où le gouvernement travaille à la mise en place de taxes sur les importations de canola canadien. Cette réaction fait suite à la décision du Canada de taxer à 100 % les importations de véhicules électriques chinois. Le calcul de l’empire du Milieu pourrait se faire à leurs dépens, dans un contexte de baisse des disponibilités chez les principaux pays exportateurs.
En effet, en Ukraine notamment, la récolte est attendue en repli de 28 % à seulement 3,4 millions de tonnes. La Chine devra se tourner vers l’Australie, où là aussi les volumes pourraient être réduits, de 7 % par rapport à l’an passé, pour atteindre 5,5 millions de tonnes.
Le disponible exportable se réduira en conséquence. Il est à noter que la récolte australienne prendra place en novembre prochain et que, d’ici là, les conditions climatiques seront déterminantes.
Une récolte en repli également en Europe
Tout comme la Chine, l’Europe se tournera une nouvelle fois vers les importations pour répondre à ses besoins après une récolte là aussi décevante. Celle-ci pourrait ne pas excéder 17,5 millions de tonnes, contre près de 20 millions de tonnes ces deux dernières années.
La demande européenne devrait rester dynamique dans les prochains mois et favoriser une certaine fermeté des prix. Cela d’autant plus que la récolte canadienne, en cours, a de nouveau été révisée à la baisse par Statcan le 16 septembre, à un niveau de 18,98 millions de tonnes, contre 20 millions de tonnes attendues deux mois auparavant.
En Europe et en Ukraine, les semis pour la nouvelle récolte sont presque terminés. Le marché surveillera avec attention le développement des conditions météo en Ukraine, où le manque d’eau reste préoccupant pour les prochaines semaines.
Les cours du pétrole et des huiles comme facteur limitant
Si le contexte fondamental de la graine de colza est porteur, l’évolution des cours des huiles sera déterminante dans les prochains mois quant à l’orientation des prix. Pour le moment, le complexe oléagineux est sensible au repli des cours du pétrole. La demande mondiale se contracte, affectée par le ralentissement de l’économie.
Par conséquent, l’or noir chutait à son plus bas niveau depuis quatre ans début septembre, pour finalement se stabiliser autour de 70 dollars le baril. S’ajoute à cela une offre abondante sur les autres marchés oléagineux, à commencer par celui du soja. Les récoltes américaines démarrent et s’annoncent prometteuses.
Du côté de l’huile de palme, la production devrait atteindre son pic en novembre prochain, laissant peu de place à une envolée des prix à court terme. Cela limitera par répercussion la hausse des prix de l’huile de colza et donc de la graine, malgré un contexte fondamental porteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :